C’est parce que la citoyenneté, la participation, la démocratie et les compétences interculturelles sont au premier plan des priorités du COJEP UNIV et ses partenaires que nous sommes fières de réaliser le projet « DEMOCRACY 101 ».

L’organisation est assurée à l’initiative de COJEP UNIV, basée à Strasbourg et le Groupe Droits de l’Homme et Initiative Jeunesse qui œuvre au sein de l’Université de Bilkent à Ankara en Turquie.

La majorité des participants sont des étudiants en Droit, dont 35 viennent de Turquie et 20 sont étudiants Français. L’objectif de leur rencontre est de promouvoir la démocratie, la citoyenneté européenne et le vivre ensemble. Le projet permettra également le partage des connaissances entre les jeunes au plan européen, et de les familiariser aux différences des systèmes de formations des pays concernés. Cette approche contribue à une compréhension mutuelle active.

« DEMOCRACY 101 » encourage la découverte de l’histoire, de la vie politique, de la culture, de la géographie, de la religion et de la vie quotidienne du pays d’accueil.

Le but du projet est de faire comprendre aux jeunes les Droits de l’Homme et de leur permettre d’examiner le fonctionnement des institutions européennes, du Droit et des concepts de démocratie de l’Etat français.

Dans ce cadre, nous avons planifié des visites auprès des institutions européennes, des échanges avec la faculté de droits de l’Université de Strasbourg et des Barreaux de Strasbourg et de Paris.

La compréhension du système politique français sera assurée par une rencontre avec un politique et par les visites des 2 chambres du Parlement Français, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Ce programme se compose de 2 étapes: 5 jours à Strasbourg (de 25 février à 29 février) et 4 jours à Paris (de 29 février à 4 mars).

Les activités principales de l’étape strasbourgeoise sont:
– Visite de la ville (samedi 26 février)
– Visite de l’Université de Strasbourg (27 février à 9h30)
– Rencontre avec un politique strasbourgeois (27 février après midi)
– Visite du Barreau de Strasbourg (27 février)
– Visite des institutions européennes :
– Conseil de l’Europe (28 février, matin)
– Cour Européenne des Droits de l’Homme (28 février après-midi, à confirmer.)
– Parlement Européen (29 février, 10h)
– Cocktail (28 février, soir)

Les activités principales de l’étape parisienne sont:
– Visite du Palais de Justice de Paris (1er mars, 10h00)
– Visite de l’Assemblée Nationale (2 mars, 9h30)
– Visite du Sénat (2 mars, 13h30)

Catégories : COJEP Univ