Samedi 16 avril, se déroula l’inauguration de la section lyonnaise de COJEP UNIV. Une cinquantaine d’invités ont répondus présent.
Suite à une introduction, l’animateur de la réunion, Mr Levent ACAR donna la parole au président de cette nouvelle association, Mr Bulent ACAR.

Ce dernier fit un bref récapitulatif des idées et valeurs du mouvement cojépien et exposa les principaux projets de COJEP UNIV Lyon, dont un projet de parrainage pour les élèves, un projet concernant une animation multimédia sur l’histoire de la Turquie et un projet de Festival du cinéma turc en coopération avec Cojep Lyon. Bulent ACAR souligna sa volonté de travailler en coopération avec tous partenaires potentiels et tous les étudiants qui seront motivés par les projets de l’association.

Melle Tulay POYRAZ, présidente de CojepUniv St Étienne, présenta l’antenne de COJEP UNIV basée à St Etienne ainsi que leurs projets. Elle a définit clairement l’un des objectifs de l’association qui est de « réunir des étudiants afin de participer à des projets en commun ».

Par la suite, Mr Atila SAHIN, président de Cojep Lyon et Mr Ayvaz COLAKOGLU, président à la fois de Cojep St Etienne et de Cojep Rhône Alpes, félicitèrent les jeunes tout en leur donnant leurs conseils : « Pour participer et être actif dans une association il faut de la patience, du respect, il faut savoir être des locomotives et non des wagons. Nous réussirons ENSEMBLE ! Cette branche universitaire sera d’un intérêt important pour Cojep Lyon ».

Lorsque Mr Bilal DINC, président de l’UNEFT Lyon, prononça son discours en montrant l’importance de l’union. Il a notamment souligné que : « l’évolution de chaque personnes jusqu’à aujourd’hui c’est fait de manière individuelle, il faut maintenant avancer ensemble »
C’est en définissant les 4 domaines d’activité du mouvement cojépien que sont : le racisme et discrimination, la démocratie et la citoyenneté, le dialogue interculturel et le vivre ensemble et enfin la jeunesse et l’éducation que commença son discours Mr Lokman BALKAN, Président de COJEP UNIV. Il présente les projets passés et ceux à venir, puis Mr BALKAN annonça l’inauguration des prochaines représentations de COJEP UNIV aux seins d’autres villes universitaires. Il termina son discours sur ces paroles : « nous avons toutes les capacités pour dynamiser et apporter nos compétences interculturelles à la société, pour cela nous devons travailler avec courage ! ».

Après une brève pause, Mr Veysel FILIZ, vice-président de COJEP International, partagea avec les invités quelques exemples personnels montrant l’importance de ce type d’organisations dans notre société aujourd’hui. Mr le vice-président motiva les jeunes sur ces paroles : « nous avons fait ce déplacement en venant de Strasbourg pour vous inviter à prendre vos responsabilités. Nous aurions pu vous dire que désormais, vous devez cesser de faire la fête, de participer aux soirées, de regarder la télé ou tout simplement de vous amuser.

La gravité des tensions au sein de notre société devrait vous pousser à mobiliser toute votre énergie dans vos études pour porter la parole de la diversité dans la France de demain au plus haut niveau de nos institutions ! Une nouvelle France est en marche, plus juste, plus équitable dans la laquelle les valeurs de notre république pourront trouver leurs vraies mesures, parce que le territoire sur lequel nous vivons et que nous partageons est le premier lieu commun qui servira de point de départ à un nouveau projet commun. A nous tous de prendre part dans celui-ci.»

Le dernier intervenant de l’après-midi fût le président de COJEP International, Mr Ali GEDIKOGLU. Il nous éclaira sur les efforts de COJEP International et nous donna de très précieux conseils : « Si l’on veut agir, il faut mettre du cœur dans nos efforts intellectuels. Grâce aux cœurs, nous aurons la possibilité de toucher, de sensibiliser les personnes. L’université a pour vocation de créer des acteurs sociaux qui permettent à la société de garantir sa cohésion et non des machines destinés à faire vivre le capitalisme galopant. Nous avons un grand but, pour cela il faut être régulier, patient, faire attention au temps et à l’énergie, et se dire que l’on va changer les choses ». Suite aux vœux de réussites destinés à l’équipe de COJEP UNIV Lyon, il finira sur cette dernière petite phrase : « votre réussite sera notre honneur ».

L’inauguration se termina par des échanges autour d’un verre durant lequel les invités ont pu sympathiser avec les intervenants.

COJEP UNIV Lyon remercie tous les intervenants, ainsi que toutes les personnes qui ont fait l’effort de se déplacer en début de week-end.

Catégories : COJEP Univ